mercredi 22 mars 2017

Mes lectures : Seule Venise de Claudie Gallay

Pour être honnête je n'ai jamais entendu parler ni de ce livre publié en 2013 ni de son auteur. C'est le hasard qui a mis ce livre entre mes mains. En effet, la semaine dernière , j'étais devant un espace culturel pour voir l'avant-première d'une nouvelle pièce théâtrale tunisienne, quand une femme qui m'a reconnue est venue m 'exprimer sa détresse et son inquiétude face à l'abandon du livre par les Tunisiens. La dame m'a expliqué  qu'elle était libraire et que sa librairie existait depuis des années déjà mais que peu de gens  la fréquentaient. Sans hésiter une seconde j'y suis allée et croyez moi je ne l'ai pas regretté une seconde. L'endroit était très sympas et on pouvait y trouver des livres pour tous les goûts. D'ailleurs j'ai suivi les conseils de la libraire qui m'a présenté le livre Seule Venise comme son coup de coeur et je ne  regrette pas de l'avoir acheté.




Le livre de 253 pages raconte l'escapade d'une quadrégénaire quittée par son amoureux à Venise. Une ville qui a été jadis un témoin de leur amour . Cette  française  rongée par le désespoir vide son compte en banque et part à Venise qu'elle nous fait découvrir en hiver. Elle  y atterrit  dans une pension dans le Castello. Elle y rencontre différentes personnes avec différentes  personnalités; un prince russe sur une chaise roulante , avec un caractère très spécial, et  arrivé à Venise   sur les traces d'un amour d'adolescence qu'il n'avait pas pu oublié , Luigi le propriétaire de la pension, un couple de danseurs ...
Notre héroïne  se balade à Venise en nous faisant découvrir la ville, ses monuments mais aussi ses artistes. On la suit dans ses ballades mais aussi dans ses états âmes, ses tentatives de retrouver l'amour et oublier ses douleurs, se débarrasser de l'amour pensent de son compagnon. 
Pendant cette escapade elle rencontre un libraire, un passionné des livres et des peintres.Il lui fait découvrir les faces cachées de la ville.
Des sentiments se développent !
Retrouvera t-elle l'amour  à Venise ? 


        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...